Depuis 06.2004 : 183637
Aujourdhui : 15
Connectés : 1
 
 

C’est en 1997 que Phil (batterie) et Laurent Bardy (basse) décident de monter un groupe de métal, et posent les prémisses de l’orientation résolument death metal de leur musique.

Début 1998, ils sont rejoints par Jérôme Thomas (chant) et Jérôme Renevey (guitare) et le groupe se lance pleinement dans un style musical thrash-death. Un deuxième guitariste est pressentit pour compléter la formation, et c’est finalement Sylvain Pelletier aka Lord Pelthor (guitare) qui rejoindra le groupe. Trois mois plus tard, un premier concert est donné le 21 juin 1998 lors des fêtes de la musique à Lausanne. Your Own Decay est né.

En 1999, Jérôme Renevey quitte le groupe pour Twisted, et Jérôme Lachenal le remplace à la guitare. C’est une année de transition, nouveau guitariste, nouvelles compos et nouveaux locaux (beaucoup de changement), mais le groupe gagne en maturité malgré les difficultés pour trouver un endroit décent où jouer et des dates de concerts.

2K est un tournant pour Your Own Decay, puisque le groupe romand à la chance de tourner en Suisse allemande, ce qui lui permet de toucher enfin un public plus nombreux qu’en Suisse romande. Peu à peu, le groupe se forge une bonne réputation dans le milieu métal, par sa présence scénique et son dynamisme.

Le 30 juin 2001 sort le maxi-CD « Never enough », quatre titres enregistrés et mixés en quatre jours, une furieuse petite carte de visite qui permet à Your Own Decay de trouver des dates de concerts avec des groupes de renommée internationale, dont les fameux Metal Dayz 2001 avec Napalm Death, Immortal, Behemoth… C’est aussi en 2001 que Laurent Bardy quitte le groupe et est remplacé par Loïc Loup à la basse. Depuis, la formation est restée stable et le groupe a trouvé son équilibre.

En 2002, le groupe va enchaîner les concerts et les membres vont apprendre à essayer de jongler entre leur vie professionnelle, affective et musicale, ce qui ne va pas toujours sans heurts…

Finalement, après avoir mis de coté un peu d’argent, les musiciens de Your Own Decay décident d’enregistrer en 2003 un album, un vrai. Et se heurtent à la dure réalité : le studio ça coûte cher, et on ne peut pas jouer en studio comme en live. Il s’ensuit une préparation pré-enregistrement, puis le studio proprement dit, et enfin un mixage qui traînera suite à de nombreux contretemps (changement d’ingé son, murage de l’ordinateur). Peu de concerts seront effectués cette année, priorité étant donné au CD afin de pouvoir le sortir en été 2004.

En 2004, le groupe termine le CD, crée de nouvelles compos et joue avec Krisiun et Morbid Angel à l’Usine de Genève !

En 2005, après quelques concerts en Suisse et en France, le groupe compose pour le second album et se prépare pour l'enregistrement prévu pour 2006.

Since 05.2004 : 181835
Today : 28
Connected : 3
 
 

In 1997 Philippe Güdemann (drums) and Laurent Bardy (bass guitar) formed a metal band, and put the premises of their definitely death metal oriented music.

At the beginning of 1998, Jerome Thomas (vocals) and Jerome Renevey (guitar) joined them and the group fully started in a thrash/death-metal style. A second guitarist was needed to complete the line-up and finally Sylvain Pelletier aka Lord Pelthor (guitar) joined the band. Three months later, a first concert took place on June 21st, 1998 at the music festival in Lausanne. Your Own Decay was born.

In 1999, Jerome Renevey left the band to join Twisted, and Jerome Lachenal took over the guitar duties. It is a transition year with a new guitarist, new songs and a new practice room (many changes), but the band gained maturity in spite of the difficulties to find gig dates and a decent place to practice.

The year 2000 was an important milestone for Your Own Decay, since the French-speaking band got the chance to play gigs in the German-speaking part of Switzerland. This allowed the band to reach at last a bigger audience than in the French-speaking part of Switzerland. Little by little, the band built its reputation in the metal underground, thanks to its stage performances and its dynamism.

The "Never enough" mini-CD was released on June 30th, 2001. The four tracks were recorded and mixed in four days and form a furious extract of the band’s repertoire which made it possible for Your Own Decay to find concert dates with bands of international fame, like during the famous Metal Dayz 2001 with Napalm Death, Immortal, Behemoth... It was also in 2001 that Laurent Bardy left the band and was replaced by Loïc Loup on bass guitar. Since then, the line-up remained stable and the band found its right balance.

In 2002, the group gave many concerts and the members tried and learned how to manage their professional, personal and musical life, which did not always go without clashes...

Finally, after having saved a little money, the musicians of Your Own Decay decided to record a full-length album in 2003. And they faced the tough reality: studio days are expensive and one cannot play in the studio as on a live situation. A pre-production phase began, then the recording itself in the studio and finally the mixing of the record that lasted longer because of many hitches (sound engineer change, computer unavailable). Few concerts were be played this year because of the priority given to the CD in order to be able to release it on summer 2004.

In 2004, the band finished its CD, wrote new songs and played with Krisiun and Morbid Angel in the Usine club of Geneva.

In 2005, after some killer gigs in Switzerland and in France, the band is writing material for the second full-length album and prepares for the recording sessions that are scheduled for 2006.